sujet de français
texte : le respect du pain
Un jour , je jetais un morceau du pain ; mon père est allé le ramasser
.mon enfant , m'a t-il dit , il ne faut pas jeter le pain car c'est dur
a gagner . nous n 'en avons pas trop pour nous ; mais si nous en avions
trop , il faudrait le donner aux pauvres . tu en manqueras peut - être
un jour et tu verras ce qu'il vaut . rappelle -toi ce que je te dis là .
cette observation me penetra jusque au fond de l'ame . depuis le blé ,
le riz le maïs ; etc..........
étaient sacré ; je n'ai jamais ecrasé un grain ou marché sur une croute . julles valles
I) comprehension de l'ecrit
1- releve du texte 2 details qui mntrent que l'enfant a le respect du pain
2- choisis la bonne réponse
a) cette observation veut dire :
1)cette idée 2)cette remarque 3)ce conseil
b) le contraire de << rappelle - toi >> est :
1)souviens-toi 2)réflichis 3)oublie
3-donne 3 mots de la famille de << observation >>
4- donne le nom correspondant a chacun des verbes suivants :
ramasser - gagner - penetrer - rappeller - donner - matcher
5- trouve 3 homonymes de << mais >>
6- transforme cette phrase en 2 phrases simples :
<< je n'ai pas oublie le conseil que mon père m'a donné >>
7- ecrit au style indirect :
<< rappelle-toi ce que je te dis là >> , me dit mon pére
8- ecrit au style direct :
<< l'enfant a repondu qu'il ne jetterait plus le pain >>
9- << il ne faut pas jeter le pain car c'est dur a gagner >>
quel est le rapport exprimé dans cette phrase
10-ecris au passé composé puis au futur antérieur :
<< tu en manqueras et tu verras >>
11- ecris au pluriel :
<< l'enfant n'a pas oublié le conseil de son père >>
II) production ecrite
un jour , tu a commis une faute en classe ou a la maison ,tu a été grondé par ton professeur ou ton pere , raconte
texte : le respect du pain
Un jour , je jetais un morceau du pain ; mon père est allé le ramasser
.mon enfant , m'a t-il dit , il ne faut pas jeter le pain car c'est dur
a gagner . nous n 'en avons pas trop pour nous ; mais si nous en avions
trop , il faudrait le donner aux pauvres . tu en manqueras peut - être
un jour et tu verras ce qu'il vaut . rappelle -toi ce que je te dis là .
cette observation me penetra jusque au fond de l'ame . depuis le blé ,
le riz le maïs ; etc..........
étaient sacré ; je n'ai jamais ecrasé un grain ou marché sur une croute . julles valles
I) comprehension de l'ecrit
1- releve du texte 2 details qui mntrent que l'enfant a le respect du pain
2- choisis la bonne réponse
a) cette observation veut dire :
1)cette idée 2)cette remarque 3)ce conseil
b) le contraire de << rappelle - toi >> est :
1)souviens-toi 2)réflichis 3)oublie
3-donne 3 mots de la famille de << observation >>
4- donne le nom correspondant a chacun des verbes suivants :
ramasser - gagner - penetrer - rappeller - donner - matcher
5- trouve 3 homonymes de << mais >>
6- transforme cette phrase en 2 phrases simples :
<< je n'ai pas oublie le conseil que mon père m'a donné >>
7- ecrit au style indirect :
<< rappelle-toi ce que je te dis là >> , me dit mon pére
8- ecrit au style direct :
<< l'enfant a repondu qu'il ne jetterait plus le pain >>
9- << il ne faut pas jeter le pain car c'est dur a gagner >>
quel est le rapport exprimé dans cette phrase
10-ecris au passé composé puis au futur antérieur :
<< tu en manqueras et tu verras >>
11- ecris au pluriel :
<< l'enfant n'a pas oublié le conseil de son père >>
II) production ecrite
un jour , tu a commis une faute en classe ou a la maison ,tu a été grondé par ton professeur ou ton pere , raconte